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L'expression ; contraintes et libertés.
16 février 2013

2) Histoire de la publicité. Le création de la

2) Histoire de la publicité.

 

  • Le création de la publicité remonte à l'Antiquité. Les premiers supports étaient la fresque ou plus généralement des vases. Son but était d'annoncer des combats de gladiateurs et de venter la richesse et l'opulence des différents hommes politiques.

 

  • Puis au Moyen-Âge, ce sont les crieurs et les enseignes qui étaient les moyens de transmission de l'information pour la population. Les enseignes sculptées dans la pierre et le bois envahissaient l'espace urbain. Les crieurs passaient de rue en rue annonçant dans les carrefours ou les grandes rues leurs messages.

  • La Révolution industrielle ainsi que l'apparition au XV ème siècle de l'imprimerie ont permit l'accès au grand public de la publicité imprimée directement sur feuille. Ce qui eut pour cause de baisser considérablement les coûts engendrés par la production et de la rendre accessible à un plus grand nombre.

  • Ce fut à partir de 1660, que l'on put voir dans les journaux de la publicité. Le premier qui publia un exemplaire comprenant une page de publicité était londonien ; La London Gazette.

  • La Révolution de 1789 provoqua une explosion dans le domaine de la publicité avec l'apparition du marketing politique et la multiplication des affiches. On en distingue à l'époque deux sortes : les affiches officielles qui viennent des presses de l'imprimerie royale et les affiches imprimées avec des techniques utilisant un papier peint.

  • De 1806 à 1807 , débuta la création d'un véritable lien entre la presse et la publicité.

    Celle-ci fut marquée en France, le 16 Juin 1836, avec le début officiel de la publicité dans les médias.

  • En 1836, Émile de Girardin lance un nouveau journal intitulé La Presse. Ses frais d'édition étaient couverts partiellement par la publicité qui affluait vers les journaux. Ce fut la première fois qu'un journal utilisait la publicité pour couvrir ses frais.

 

  • Puis, en 1891 la publicité fut à nouveau utilisée comme son but premier ; l'annonce d’événement. Les premières affiches à cette effigie furent dessinées par Henri de Toulouse Lautrec.

 

Henri de Toulouse Lautrec

 

Issu du sud-ouest de la France, descendant d'une famille d'aristocrates, il subit très tôt deux fractures graves aux jambes qui le condamne et stoppe sa croissance corporelle. Il pratiqua donc le dessin et fut intéressé par la compagnie de classes marginales . Il avait pour habitude de fréquenter les maisons closes et les cabareteteets de Montmartre ; grâce à ses portraits peints de prostituées et de danseuses, il devint un personnage célèbre .

En 1981, il réalise une affiche du Moulin rouge en ridiculisant La Goulue, une vedette de music-hall. C'est lui qui va développer la lithographie avec ses lettres de noblesse. En 1899, il est hospitalisé suite à deux crises causées par son abus d'alcool journalier. Il arrive à sortir grâce à la création d’œuvres sur le cirque qu'il fut lors de son hospitalisation. En 1900, il enrichît les « Histoires Naturelles» de Jules Renard qui faisait partie du jury de la section affiche de l'Exposition Universelle. Il mourut à 37 ans suite à sa maladie et l'épuisement qu'il avait accumulé.

 

La Goulue, Moulin Rouge

par Henri de Toulouse Lautrec 1891.Lithographie.

Taille réelle 191x117

 

 La publicité

formée par

différentes

étapes ;

 

 

 

Les années glorieuses de la publicité :

 

En 1922, la radio naît officiellement avec « Le Poste de la Tour Eiffel ». Les premières annonces publicitaires seront diffusés seulement à partir de 1925. La publicité sur les ondes est de deux formes :

- une forme longue avec des concerts publicitaires

 -une forme courte avec une durée de trente secondes et de quarante mots ce qui correspond à la capacité d'attention des auditeurs et aux budgets.

 

L'influence des publicités américaines :

 

Dans les années 1930, la publicité américaine, plus technique entre en conflit avec la publicité française qui elle se spécialise dans l'art. Avec le soutien américain, l'accroissement industriel s'accentue. Des produits inédits naissent , un style graphique et iconographie parviennent sur le marché , acteurs de nouvelles influences dont la plus marquante est la pin-up.

Les publicités montrant le mode de vie américain attirent les consommateurs car elles leurs procurent le rêve d'une vie meilleure avec plus de biens matérielles. Celles qui se révélèrent les plus vendeuses furent pour les lessives , les sodas, les films et les cigarettes.

 

La publicité et le tourisme :

 

L'apparition des premiers congés payés en 1936 avec le succès du front Populaire développe le tourisme français qui devient alors un point fort économique. Cela apporte un domaine supplémentaire à la publicité concernant les affiches pour les vacances et les loisirs , et plus spécifiquement pour les sports d'hiver. L'affiche pour le tourisme instaure une catégorie particulière qui ne se soumet pas au mêmes réglementations que l'affiche commerciale. Elle a pour but de présenter un voyage et d'inviter le consommateur à découvrir, rêver et voir la nature.

 

 La publicité à la télévision :

 

Au début de l'an 1968, la diffusion de publicité de marque a lieu sur la première chaîne de télévision. Avec les débuts de ce nouveau moyen de transmission des publicités, il y a des changements brutaux des budgets publicitaires au préjudice de la presse. Pourtant, certains secteurs restent provisoirement prohibés à la publicité comme la lingerie, les carburants , la margarine,les disques ,la distribution, et l'édition. La publicité de marque en 1968 ne doit pas excéder les 2 minutes par jour alors qu'en 1969 elle obtient les 4 minutes de diffusion qui équivaut à 8 spots par jour pour atteindre les 12 minutes en 1971.

 La photo :

 

Avec ses succès a travers la peinture , la publicité s'étend aussi de la photographie qui se distingue en trois catégories :

  • la photographie documentaire qui présente simplement le produit, les prises de vue viennent appuyer une démarche promotionnelle et de marketing.

  • La photographie au service de l'idée : exemple Woolmark qui est un label de laine avec un logo formé de moutons.

  • Puis la photographie artistique qui elle est réservé aux photographes professionnels.

     

Le shockvertising :

 

Le ''shockvertising'' est une stratégie de communication qui vise a provoqué un choc visuel chez le lecteur et attiré son attention mais aussi une certaine mémorisation d'un message pour obtenir une réaction. Il y a même des texte de loi mentionnant le shockvertising:

 

« Doit être considéré comme shockvertising toute publicité qui indépendamment du média employé, utilise des thèmes sans aucune relation objective avec le produit ou la compagnie et capable d’entraîner des réactions violentes de la part des consommateurs dans le but d'améliorer la notoriété de la compagnie.»

 

La stratégie utilisée est d'appliquer un concept émotionnel fort pour que le consommateur retient plus facilement le produit. Il existe aussi dans ce genre des campagnes publicitaires réalisées par le gouvernement ce sont des publicités de prévention ( accident de la route,alcool, drogues...)

La publicité est le symbole de la société de consommation .Elle est parfois qualifiée d'inutile , de foncièrement mensongère mais aussi créatrice de besoin inutile. Mais d'autres pensent que c'est un bien fondamental car elle apporte un coup de pouce économique.

Elle est très coûteuse , dépense globale estimée a 21.3 Milliards d'Euros mais permet une adhésion plus simple entre offre et demande .

En 1990, le secteur publicitaire représente 0.76 % du PIB de France et créa 50 000 emplois. Elle est l'un des plus importants acteurs du marché. Les médias ont besoin de publicité pour exposer leurs idées, notamment ceux de la presse écrite . Puis avec l'officialisation de la presse, on compte 44 % d'affiches-annonces dans les journaux. A partir de 1880, l'affiche connaît un immense enthousiasme. Les collectionneurs se consacrent aux affiches désormais les expositions, les revues, et les ouvrages les intéressent. C'est à cette époque là que les humoristes vont créer plusieurs personnages inspirés de dandys militaires et écoliers cuisinières et nourrices vont apparaître dans les affiches publicitaires.

 

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