Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expression ; contraintes et libertés.
16 février 2013

2 Liberté d'expression 1)Le concept de liberté

 

2

Liberté d'expression

 

1)Le concept de liberté d'expression.



La liberté d'expression est un des droits fondamentaux de l'Homme, dans tous les pays libres autour du globe. C'est par ce droit que les citoyens peuvent penser ce qu'ils souhaitent, et ont la possibilité d'exprimer leur opinions sur les sujets, personnes qui les entourent, sans crainte de représailles. Ce droit inviolable est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, art 19 :

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

La liberté d'expression englobe plusieurs domaines : la liberté d'association, de réunion et de manifestation, mais également la liberté de la presse, dont nous parlons plus bas. Cette dernière liberté fait l'objet de plusieurs articles dans la Constitution, ainsi que dans la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Selon ces articles, la presse a le droit, en tout temps d'exprimer librement ses opinions, et de diffuser l'information de toutes matières sans crainte d'être censuré.

Art. 19 : “La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés”
art 21 : “La presse est libre; la censure ne pourra jamais être établie''

Mais bien sur, des limites existent. La plus importante d'entre elles étant le dernier thème qu'englobe ce droit de liberté d'expression : le respect d'autrui.

Ce droit ne tolère pas l'incitation à la haine raciale, religieuse ou envers la Nation, ni l'appel à la violence, la diffamation, la calomnie, l'atteinte à la propriété intellectuelle, au secret professionnel, etc... Nous avons donc le droit de nous exprimer sur tout les sujets, d'exprimer notre opinion, de diffuser des informations, tant que cela ne va pas à l'encontre du respect d 'autrui.

Nous pouvons comparer notre système avec celui des pays anglo-saxons par exemple. Pour les anglo-saxons, la presse est un ''business'', et n'est donc pas fiable au niveau de la liberté d'expression et de l'objectivité des informations (corruption de la presse etc...). Les Britanniques accordent donc plus d'importance et de crédit à l'avis général, privilégie l’individu. (Le protestantisme par exemple prône la libre interprétation des textes saints au XVIème siècle)

Ce concept de liberté entraîne donc une question fondamentale :



Quelles sont les limites de la liberté d'expression dans la presse écrite et la publicité ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'expression ; contraintes et libertés.
Publicité
Archives
Publicité