Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expression ; contraintes et libertés.
16 février 2013

3) La liberté d'expression à travers la publicité

3) La liberté d'expression à travers la

publicité ; histoire, droits et définition.

 

 

''La publicité est un média et comme tous les médias elle doit pouvoir exprimer ses idées quelque soit le message.''

 

Cependant, la liberté d'expression à travers la publicité est limitée .

L'objectif à travers la publicité n'est pas de faire parvenir des idées mais plutôt de faire vendre des produits. Du coup, la liberté d'expression dans la publicité est mise au service du commerce et de l'industrie. C'est une liberté reconnue mais qui possèdent des limites dans l’intérêt général.
La liberté d'expression convient à la publicité commerciale comme dans d'autres domaines ou l'on peut s'exprimer.

 

Cependant la publicité suggère la comparaison directe du public à l'image sans liberté réelle de choix du spectateur.

 

L'utilisation de ce procédé va entraîner une réflexion plus implicite afin d'éviter les abus. Tout de même on distingue des limites qui sont ;

  • L'atteinte à l'ordre public,

  • La violation de la vie privée,

  • L'irrespect à la dignité ou l'insulte aux sentiments religieux.

 

Pour cas d'exemple ;

Une interdiction d'affichage d'une publicité de 400 m² sur l’échafaudage d'un immeuble de la Porte de Maillot à Paris pour cause d'une injure qui fut dénoncée par une association, crée en 2005, « Croyances et Libertés ». Cette affiche de la marque Marithé-François-Girbaud représentait une reproduction de la célèbre œuvre « La Cène » de Léonard de Vinci. Cette caricature montrait le dernier repas du Christ et ses apôtres remplacés par des mannequins qui portant des vêtements de la marque, avec un des partenaires représenté torse nu de dos (modèle masculin).

 

Cette représentation (ci-dessous) peu être choquante et outrageante à l'égard des catholiques selon l'association.

 

L'annonceur fut contraint de retirer son œuvre , mais la sanction appliquée fut la Première en France.
L'abus du message publicitaire peut amener l'annonceur en justice si son œuvre choque ou critique la religion.
Le tribunal de Grande Instance puis la Cour d'Appel de Paris ont donnés raison à cette demande, la publicité a été qualifiée de
« acte d'intrusion agressive et gratuite dans l'intimité des croyances intimes de ceux qui circulent librement sur la voie publique (…) et se voient nécessairement et brutalement confrontée à une manifestation publicitaire » . Les juges ont donc décidés que cette photographie établissait une injure aux sentiments et à la foi des catholiques par rapport à la loi du 29 juillet 1881.

On retient de cette affaire que la liberté d'expression en sort plus forte : il n'y a pas eu d’attaque personnelle et d'injures directes , et sans injures il n'y a pas de bouleversement pertinemment illicite donc pas de prohibition.

Les Hauts Magistrats auraient pu désigner cette photographie de blasphématoire (parole qui outrage la divinité) mais ce n'est plus le cas maintenant vu que ce délit n'existe plus donc il n'y a plus d'erreur. Il y a peu de chance que l'annonceur triomphant, communique de nouveau son projet. Mais tout de même elle a été diffusée et commentée quelques instants, elle est maintenant interdite à cause de ceux qui se sont mobilisés pour qu'elle ne soit plus présentable.

La publicité se trouve partout mais elle est régulée par l'ARPP pour valider ou non la campagne par rapport à son expression publicitaire. Cependant, la publicités pose un réel problème à la société non pas à cause de son contenu mais par l'emplacement et le format de celles-ci. On ne peut éviter les grands panneaux publicitaires et avec cette ampleur nous sommes obligés de recevoir leur message.

 

L'abondance de l'information dans notre société est quelque chose d'incroyable et c'est pour cela qu'il nous arrive de réécouter souvent les mêmes informations à longueur de journée que nous avons du mal à oublier.

 

La question qui se pose donc est ;comment pourrait-on assurer la liberté d'expressions aux créateurs de publicité et celle de ses lecteurs ?

Il y a une solution envisageable c'est la réduction du format d' annonces publicitaires qui les rendraient moins visibles et ne seraient donc plus obligatoirement dans le champ de vision de tout le monde. Bien sur, ceci ne plaît pas aux commerciaux qui cherchent à atteindre le plus grand nombre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'expression ; contraintes et libertés.
Publicité
Archives
Publicité